La rue «Louis-et-René-MOINE » dessert les résidences des Hauts-de-Romillé et du Pré-Nouveau à partir de la rue de Galerne au nord du  bourg.

  

Louis-et-René-MOINE  étaient des héros de la Résistance.   

 

« Louis Moine, né le 4 août 1922 à Rennes. Résistant à Clermont-Ferrand, recherché par la police il quitte cette ville pour venir en Ille-et-Vilaine. Nommé chef de secteur dans le réseau de résistance OSCAR. il participe à plusieurs parachutages ainsi qu'à plusieurs missions périlleuses. Il est nommé Lieutenant en juin l944. Arrêté par la Gestapo, il subit la torture et préfère la déportation plutôt que de livrer ses camarades. Louis Moine sera envoyé à Hanovre-Stoken où il décédera le 15 mai 1945.

 

René Moine, né le 3 septembre 1924 à Rennes. Il suit le même chemin que son frère et entre dans le même réseau OSCAR. Il participe également à plusieurs parachutages et missions périlleuses et sera nommé sous-lieutenant. René Moine sera interné du 30 Novembre l943 jusqu'au 22 Janvier 1944. Déporté le 23 au camp de concentration de Klossembourg (Allemagne), il y décédera le 7 février I 945.

 

Imaginons ce que fut le calvaire de ces deux résistants déportés vers les camps de la mort. Après plusieurs jours de voyage, entassés dans des wagons à bestiaux, plus d 'une centaine par wagons, sans eau ni nourriture, debout serrés les uns contre les autres, morts et vivants ils arrivèrent enfin. »

 

(article rédigé par Marcel Couethuan pour l'Echo des Champs de Juin 1996, journal du quartier des Champs –Manceaux à Rennes).

 

La commune de Romillé a décidé de donner le nom d’une rue à ces frères en hommage à ces résistants.