L'Encrier ou "l'ancien collège"

Photographie V. Corre

En 1873, le conseil municipal de la commune adopte le plan et le devis d'un bâtiment devant abriter la mairie et l'école publique de garçons (2 classes) ; en 1875 le premier instituteur est nommé. 15 ans plus tard, en 1890, la mairie s'installe dans un autre bâtiment et une troisième classe est ouverte.

De 1890 à 1964, le bâtiment est exclusivement l'école publique de garçons de la commune. En 1964, il est décidé d'implanter un collège public à Romillé et cette année là s'ouvre dans le bâtiment de l'école publique une première classe de 6eme, qui sera suivie suivie de l'ouverture d'une nouvelle classe chaque année.

En 1970, l'école publique primaire quitte le site et le bâtiment abrite simplement le collège dont la surface sera augmentée par plusieurs préfabriqués attenants au bâtiment principal.

En 1978, le collège public Jacques-Prévert s'installe dans des locaux neufs et les locaux désormais disponibles sont utilisés pour les activités culturelles, abritant notamment la bibliothèque et divers ateliers.

Début 2005, la municipalité décide de réhabiliter l'extérieur de ce bâtiment, sans en changer profondément la destination, mais en retrouvant son aspect d'origine. Cette rénovation s'est achevée par une inauguration qui s'est déroulée le 17 juin 2006, au cours de laquelle a été dévoilé le nouveau nom du bâtiment "L'encrier" rappelant ses fonctions originelles.

 

Consulter la page internet de la bibliothèque de Romillé située dans les locaux de l'Encrier : http://www.romille.fr/La-bibliotheque-municipale.html

Photographies Viviane CORRE