AUBERT (les frères)

Il faudrait plutôt parler de la famille Aubert. Le père, François AUBERT (1807 - 1896), dont les parents étaient cultivateurs à la Chaise en Romillé,  a appris son métier chez son oncle, Julien NOUYOU (1758 - 1818 ), agriculteur ébéniste à la Bertinais qui est lui même l'auteur de très belles armoires d'Ille-et-Vilaine dont l'une, datée de 1783, classée, appartient à M. Christian STERN. Ses deux fils, Pierre (1831-1901) et Emmanuel (1843-1886) seront également sculpteurs-ébénistes. Le père et les deux frères (l'atelier Aubert) étaient renommés pour les œuvres qu'ils réalisèrent dans la région, notamment dans le domaine religieux.
Ils sont les auteurs de la chaire de Romillé brûlée lors de l'incendie de l'église en 1923.  Pierre AUBERT (1808 - 1901) a réalisé la chaire de l'église d'Evran en 1891.
L'atelier Aubert a également réalisé, vers 1883, les trois autels, les confessionnaux, la chaire, les stalles et les lambris du chœur de l'église de Talensac.
La chaire de Pleudihen-sur-Rance datée de 1885, celle de Mézières-sur-Couesnon, le bâti en bois supportant l'orgue de l'église de Hédé leur sont aussi attribués.
On peut remarquer à Romillé l'encadrement d'une fenêtre, sculpté, avec une tête en clé de voûte, réalisé par eux sur la maison BETHUEL.
Ils employaient 5 à 6 ouvriers et leur fabrique était située à Briand, dans une prairie attenant à la maison en bordure de la route de Montauban.
Ils auraient inventé une scie tournante, actionnée par le vent, appelée « La barraque ».
L'incendie de leur atelier (date non connue) aurait mis fin à leur activité.